RSE et Développement Durable

Riche de 25 expériences en accompagnement sur mesure, nous pouvons agir à vos côtés à toute étape de votre démarche.

Votre démarche RSE doit être adaptée à votre contexte, vos enjeux et votre culture d’entreprise. Notre rôle est de vous aider à construire un projet porteur de sens pour la gouvernance avec ses parties intéressées pertinentes

Les sujets sur lesquels nous intervenons
La ludopédagogie au service de nos animations :
Sim7 le jeu RSE dont vous êtes le héros

L'équipe OREAS CONSEIL a conçu un jeu de simulation pour animer ses ateliers :
En équipes et en collaborant, vos équipes seront immergées dans une structure fictive. Les participants devront échanger et s’accorder pour investir judicieusement leurs ressources communes pour mettre en place des actions RSE. Mais attention ! Comme dans la réalité, des aléas peuvent intervenir et avoir des effets sur l’économie, l’environnement et l’humain !

services 100% sur mesure

Nos 4 méthodes d'intervention

Audit et diagnostic

Conseil et accompagnement

Veille règlementaire

FAQ

Comment être certifié RSE ?
Il n’existe pas de certification «RSE ». L’ISO 26000 est une norme définissant le lignes directrices mais elle n’est pas certifiante contrairement à l’ISO 9001, ISO 14001…. Il existe des labels et agréments : ENGAGE RSE d’AFNOR, ECOVADIS LUCIE qui permettent d’attester d’actions en faveur des 3 piliers de la RSE.
La RSE, c’est pour les grands groupes ?
NON ! Car en tant que TPE et PME vous faites de la RSE sans le savoir : le recrutement d’alternant, le maintien dans l’emploi, les partenariats avec des acteurs locaux sont des actions dites « RSE » car elles permettent de générer de la valeur économique, sociale et environnementale.
La RSE, c’est que du greenwashing ?
Ça dépend chez qui. Il est surtout important lorsque vous démarrez une démarche RSE de la connecter avec votre cœur de métier et de travailler ainsi pour une durabilité de votre modèle d’affaires. Cela aura très peu d’impact d’installer des ruches dans votre entreprise si votre principal impact est la consommation d’eau ou les émissions de GES.
Vous avez encore des questions ?